Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne du chantier Mont d'Est - Pavé Neuf, à Noisy-le-Grand

Actualités

Le centre urbain régional de Noisy-le-Grand « Les Portes de Paris » à Marne-la-Vallée

Katia Bothemine

Une des premières missions d’Epamarne a été de réaliser un centre urbain régional à Noisy-le-Grand dans le cadre d’une OIN « Opération d’intérêt national ».

A la fin des années 60, cette décision s’est inscrite dans un mouvement de rééquilibrage vers l’Est de la croissance économique régionale, pour devenir un « pôle de restructuration » de la banlieue existante.
Situé à dix kilomètres de Paris, à proximité d’importants carrefours autoroutiers avec la réalisation de l’autoroute de l’Est, le centre urbain était destiné à recevoir de très nombreux emplois tertiaires, des logements, des commerces et tous les équipements nécessaires pour bien accueillir les premiers habitants de la ville nouvelle.


Le chantier d’aménagement et d’urbanisation sur dalle (couverture du RER) du nouveau centre urbain régional a débuté en 1973 après une phase importante d’études où la prolongation de la ligne A du RER jusqu’à Noisy-le-Grand a été programmée pour accompagner l’ouverture du centre commercial Les Arcades et les développements tertiaires en facilitant, ainsi, les déplacements des nouveaux habitants.

Les grandes étapes autour du projet :

  • 1976, mise en service de l’A4 (Autoroute de l’Est)
  • 1977, prolongation de ligne A du RER jusqu’à Noisy-le-Grand – Mont d’Est
  • 1978, ouverture du centre commercial Les Arcades


Le centre urbain est composé de deux quartiers reliés entre eux. Le quartier du Mont d’Est est organisé autour du RER. Comme un quartier d’affaires, il concentre les immeubles de bureaux, les commerces et les services. Tandis que le quartier du Pavé Neuf est plutôt résidentiel.
Dans ces quartiers, certaines réalisations sont assez marquantes de par leur architecture monumentale. Notamment, Les Espaces d’Abraxas (Le Théâtre et Le Palacio) de Ricardo Boffil dans le quartier du Mont d’Est et Les Arènes de Picasso de Manuel Núñez Yanowsky (programme surnommé Les Camemberts) dans le quartier du Pavé Neuf. Mais, aussi, de nombreuses interventions artistiques ont vu le jour sur l’espace public. L’art dans la ville a été programmé très tôt durant la phase d’études. Ainsi, des artistes réputés comme Miguel Berrocal, Léonardo Delfino, Nissim Merkado, Fumio Otani, Ervin Patkaï, Luc Peire, Jacques Ringuez, Victor Roman, Charles Semser, Roger Titus… ont été sollicité pour agrémenter l’espace public. Certaines de ces œuvres ne sont déjà plus présentes dans la ville.


Aujourd’hui, ces quartiers sont en cours de rénovation et de restructuration. Déjà quelques transformations sont visibles dans le quartier du Pavé Neuf. Il est aussi envisagé de réaménager l’Esplanade de la Commune-de-Paris (espace central de la dalle dont l’usage piéton donne accès aux immeubles, au centre commercial, aux services et aux transports). Avec l’urbanisation en cours du quartier de La Maille Horizon situé aux pieds du programme de logements « Les Espaces d’Abraxas », ce sont ces projets qui préfigurent, maintenant, le nouveau visage du quartier d’affaires de Noisy-le-Grand.


Aussi, bientôt, l’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express à Noisy-Champs (prévu en 2024) avec une nouvelle gare située à la frontière de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne (Cité Descartes) apportera une nouvelle dynamique à la commune comme à l’ensemble du territoire.
Pour conduire l’opération d’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs, une société publique locale d’intérêt national (SPLA-IN) vient d’être créée. Epamarne et la commune de Noisy-le-Grand conduiront l’opération d’aménagement dans un cadre partenarial.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

“Bâtir une ville” d’après Alexandre Chemetoff

22 juin 2018

Actualités

L’âme dans l’aménagement, naissance d’une signature

21 juin 2018

Actualités

Maraîchage biologique et agro-tourisme à Montévrain

21 juin 2018