Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie des grues et des palissades de chantier de la gare de Noisy-Champs

Actualités

La Cité Descartes en quête d’une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine

Amélie Ferrand

3 groupements ont été sélectionnés pour concourir au dialogue compétitif dans le cadre de l’attribution de la maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC de la Haute-Maison et de la ZAC des Hauts de Nesles à Champs-sur-Marne. La sélection de l’équipe lauréate sera connue en décembre 2017.

La Cité Descartes s’impose aujourd’hui comme le pôle tertiaire de référence de l’Est parisien, dédié à la conception et la réalisation de la Ville Durable et ambitionne de devenir un centre stratégique de la région capitale. Avec 25 % de la R&D française dédiée à la ville durable, elle constitue le premier pôle de recherche et d’enseignement supérieur de France en la matière.

 

Depuis 2014, la Cité Descartes figure parmi les territoires prioritaires pour accélérer la production de logements en Ile-de-France. Les projets prennent place autour de la future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express qui sera parmi les premières à être mise en service. EPAMARNE y prévoit l’aménagement de 840 000 m² de logements, bureaux, commerces, services et équipements publics qui relieront le campus à la ville. Un quartier à faible empreinte carbone sera créé pour opérer cette mutation vers un campus sans frontière, avec une insertion parfaite dans la ville, où étudiants, salariés et habitants se côtoieront au quotidien.

Oser une programmation plurielle

Développer un véritable quartier de ville au sein du campus de la Cité Descartes, c’est donc créer un cadre de vie adapté pour tous. La ZAC des Hauts de Nesles sera aménagée avec une prédominance de logements tandis que la ZAC de la Haute-Maison sera quant à elle principalement dédiée aux activités économiques et académiques. Le secteur de la gare de Noisy-Champs, à cheval sur les deux ZAC, offrira une mixité des usages et formera le cœur battant du quartier.

Cité Descartes : mail planté situé le long de l'avenue Ampère aux abords de l'ESIEE

© Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier

Une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine

Epamarne, en lien avec la ville de Champs-sur-Marne, la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et la Comue Université Paris-Est, mène une consultation pour la recherche d’un grand urbaniste, capable de les accompagner dans cette fusion du campus et de la cité en une grande communauté de vie et d’enseignement. Le jury de cette consultation est composé d’EPAMARNE, de la mairie de Champs-sur-Marne, de la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, de la COMUE Université Paris Est, de la CCI de Seine-et-Marne, de l’agence Devillers et Associés, de l’agence Duthilleul et de Le Sens de la Ville.

3 équipes sélectionnées

En juin 2017, le jury a sélectionné :

 

  • AGENCE TER, Mandataire, paysagistes urbanistes
    Saison Menu Architecture : architectes urbanistes ; A ET CETERA : programmation espaces publics, activation, participation, préfiguration ; Urban Practices, Smart City; BERIM, bureau d’études VRD (Voirie et Réseaux Divers) ; AGI2D, bureau d’études développement durable, aménagement, bâtiment, chantiers propres, innovation, mobilité et déplacement, ingénierie environnementale, acoustique ; Polyprogramme, programmation urbaine ; Atelier Coup D’Eclat, concepteur lumière ; AMK Architecture, BIM manager
  • Anyoji Beltrando, Mandataire, architecte urbaniste
    OLM, paysagiste ; Filigrane, programmation, concertation ; INGETEC, bureau d’études VRD (Voirie et Réseaux Divers) ; Plateau Urbain, programmation urbaine ; BIM in Motion, BIM manager; Studio Vicami, concepteur lumière ; Une autre ville, ingénierie environnementale ; Bruit du frigo, concertation, co construction citoyenne
  • Germe&Jam, Mandataire, architecte, urbaniste, paysagiste
    Alphaville, programmation ; Bruel Delmar, paysagiste ; Magéo, bureau d’études VRD (Voirie et Réseaux Divers), Oasiis, Performance environnementale ; BIM Services, BIM manager

Les dates clés de la consultation

Jusqu’à la remise des offres finales attendues pour le 15 novembre 2017, les équipes d’EPAMARNE et de la ville de Champs-sur-Marne vont entretenir un dialogue constructif basé sur l’échange et l’écoute avec chacun de ces groupements au travers de workshops pour affiner leur offre. À l’issue de cette phase, le jury désignera le lauréat lors d’une délibération fixée au 12 décembre 2017.

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

Un programme de plus de 30 000 m2 d’activités au Val d’Europe en 2019

18 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018