CDD de remplacement – 5 mois
Affectation et positionnement dans l’organisation
- Affecté au sein de la Direction Administrative et Financière
- Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable des Ressources Humaines
Missions de la Direction Administrative et Financière
La Direction administrative et financière regroupe 5 fonctions supports (finances, contrôle de gestion, ressources humaines, achats et moyens généraux) organisées en 4 services. Elle est en relation constante avec les directions opérationnelles qui sont ses « clients internes ». Elle travaille également en étroite collaboration avec l’Agence comptable des deux établissements.
La vocation de cette Direction est triple :
- Assurer le fonctionnement quotidien des deux EPA ;
- Garantir le respect d’un certain nombre d’obligations légales (dont une partie est inhérente au statut d’EPIC à comptabilité publique) ;
- Accompagner la croissance de l’activité et le développement de projets innovants.
Le Service des ressources humaines a pour missions principales :
- D’assurer la paie, l’administration du personnel, la gestion des temps, la formation professionnelle ;
- De produire les déclarations et documents obligatoires sur les domaines règlementés ;
- D’assurer le bon déroulement du dialogue social (réunions des IRP et négociations d’accords d’entreprise) ;
- De piloter les budgets (masse salariale et formation) ;
- D’assurer une veille juridique afin de garantir la bonne conformité de la GRH mise en œuvre avec le Droit du travail et l’environnement réglementaire de l’Etablissement.
Le Service RH est équipé d’un SIRH pour améliorer le traitement individuel du personnel (gestion administrative et financière, traitement des absences, suivi du temps de travail, formation, évaluation de compétences…). Cet outil permettra de dématérialiser certaines activités pour se concentrer sur le cœur de métier et ainsi gagner du temps sur certaines missions chronophages.
Missions principales du poste
Formation :
- Recensement et analyse des demandes de formation (remontés via les entretiens annuels, les entretiens professionnels et/ou la people-review),
- Élaboration, présentation et suivi du plan de formation
- Organisation de tous types de formations (individuelles et collectives, en intra et interentreprises) et logistique pour les formations internes
- Gestion des dossiers avec l’OPCO et suivi des remboursements
- Suivi de la qualité des formations
- Suivi du budget formation (optimisation des coûts, recherche de prestataires…)
- Reporting / bilan de formation / Bilan social et BDES pour la partie formation
- Suivi des formations par collaborateur (afin de répondre aux obligations légales)
- Entretiens d’accompagnement : recherche de formations, conseils sur les dispositifs notamment le CPF
- Veille juridique sur les dispositifs Formation
GPEC et développement des compétences (en collaboration avec le responsable des ressources humaines) :
- Gestion des talents : cartographie des métiers, création des profils dans le SIRH, transmission des questionnaires d’évaluation, préparation des entretiens
- Entretiens professionnels / entretiens de restitution (préparation de l’entretien, animation de l’entretien, documents à compléter)
Gestion des alternants et des stagiaires (en collaboration avec le responsable des ressources humaines) :
- Recrutement des candidats, après validation du besoin par le RRH
- Gestion des dossiers avec l’OPCO : cerfa, feuilles de présence, suivi des remboursements….
- Organisation des formations “fonction tutorale”
- Entretiens de suivi avec les alternants et contrôle de la réalisation des entretiens obligatoires entre alternant et tuteur
Gestion administrative RH (en support) :
- Gestion des dossiers du personnel, gestion des avenants aux contrats de travail, préparation des éléments variables de paye, convocation visites médicales, gestion des temps et des absences…)
- Soutien aux missions de recrutement (diffusion d’annones, lecture des candidatures, réponses négatives…)
- Suivi des tableaux de bords RH
Profil & qualités requises
Formation :
- Bac+3 en ressources humaines
Expérience professionnelle :
- Expérience de 5 ans minimum au sein d’un Service RH acquise idéalement dans un poste similaire.
Compétences et connaissances exigées :
- Bonne maitrise du volet Formation et des obligations légales
- Bonne connaissance des outils bureautiques et notamment Excel
- Socle de connaissances RH généralistes
Qualités requises :
- Pédagogie et écoute
- Très bonnes qualités relationnelles
- Capacité de réflexion stratégique, forte capacité de communication et esprit d’équipe
- Rigueur, organisation
- Bon gestionnaire
- Étiquettes CDD