FORMATION EN ALTERNANCE

Devenez notre futur chargé(e) de communication

07 mai 2021

La Direction de la communication d’EpaMarne-EpaFrance recrute son futur chargé(e) de communication en alternance. Rejoignez un des premiers aménageurs publics de France et agissez pour promouvoir la ville de demain !

Vos principales missions

Au sein de la DCOM, vous travaillerez sous la conduite de la responsable des contenus et médias. Vos missions, qui pourront se tenir en partie en télétravail si nécessaire, s’appliqueront sur l’ensemble de la communication externe des Epa et vous serez amené à travailler sur différents projets urbains en lien avec nos thèmes stratégiques : climat, mobilité, cohésion sociale et territoriale, santé, nature, innovation.

Vous prendrez votre poste dans un contexte en pleine effervescence. A l’aube de son 50ème anniversaire (2022) et d’un déménagement (2022) vers son nouveau siège social (situé à la Cité Descartes), EpaMarne a entamé un profond travail de réflexion, via une étude d’image, pour refonder son récit et son positionnement de marque.

Le second semestre 2021 sera consacré à la définition des plans marketing et communication, au regard des résultats de l’étude actuellement menée et des orientations stratégiques des Epa pour les années à venir.

  • Définition et déclinaison opérationnelle des plans marketing et communication à l’issue des résultats de l’étude d’image menée en 2021.
  • Co-pilotage du projet du rapport annuel : traditionnellement fastidieux, les Epa bousculent depuis plusieurs années les codes du rapport d’activité pour inventer chaque année un support de communication très différenciant et à très forte valeur ajoutée. Il s’agit d’inventer un format innovant qui permette d’illustrer le positionnement stratégique des Epa, son action et son ADN, « l’âme dans l’aménagement ».
  • Définition et déclinaison opérationnelle du plan de communication pour le 50ème anniversaire des Epa
  • Définition du plan de communication multicanal pour « SiLaVille » : les Epa lanceront fin 2021 une plateforme de concertation et de prospective d’aménagement sous la forme d’un serious game à l’échelle de leur périmètre d’intervention. Il s’agit d’une application à la fois simple et ludique où les joueurs pourront s’approprier les enjeux urbains et y répondre en manipulant les paramètres de l’aménagement tout en faisant face à quelques aléas événementiels imprévus, bousculant leur planification urbaine.
  • La communication digitale : rédaction, intégration et diffusion des contenus sur les différents canaux (site internet et réseaux sociaux).
  • Le suivi du planning éditorial partagé avec l’équipe DCOM, des statistiques des réseaux sociaux et web, de la e-reputation.
  • Veille et recommandations de tendances de communication : quels modes de communications ont le vent en poupe ? recommandations, recherche de prestataires… vous serez notre influenceur(se) !

Votre profil & vos qualités

  • Vous êtes inscrit dans un cursus universitaire en Communication des entreprises
  • Vous avez une bonne culture web et maîtrisez les outils bureautiques et digitaux (la maîtrise de la suite Adobe serait un plus)
  • Vous êtes curieux(se), avez un bon relationnel et savez travailler en équipe
  • Vous êtes organisé(e) et pragmatique
  • Vous avez une bonne aisance rédactionnelle et une parfaite maîtrise de la syntaxe
  • Vous êtes créatif(ve), avez plein d’idées et êtes force de proposition

Comment postuler ?

Rien de plus facile !

Les candidatures (CV+lettre de motivation) sont à adresser au service des ressources humaines : recrutement@epa-marnelavallee.fr  

Partager