EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Logo Descartes 21

Logo associé au projet Descartes 21

Chaque sujet fait l’objet d’études menées par le consortium industriel en collaboration avec la Ville de Champs-sur-Marne et la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne :

1. La problématique énergétique est traitée par EMBIX, Idex, Enedis, Bouygues Énergies & Services et Capgemini. L’objectif est de réduire à la fois l’empreinte carbone et la facture énergétique pour l’usager comme pour la collectivité. Les études concernent donc les synergies possibles entre les réseaux de chaleur, de froid et d’électricité, mais aussi le déploiement de solutions intelligentes comme la valorisation de la géothermie de stockage. Le groupe de travail s’appuie sur les compétences du sociologue Alain Bourdin afin d’appréhender au mieux les besoins et usages des utilisateurs finaux ainsi que sur le cabinet d’avocats Fidal pour mettre en application les dispositifs prévus par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

2. Dans le cadre d’un diagnostic général des mobilités mené par la RATP pour le DIVD, la RATP pilotera des expérimentations afin de proposer une chaîne de mobilité globale, optimisée et intégrée. Cette démarche en co-construction avec les habitants du territoire s’appuiera sur une étude des pratiques de mobilité. Le volet « cyclabilité » sera mené avec des outils participatifs développés avec l’ITE Efficacity et grâce à des bornes mobiles de vélo à assistance électrique, qui contribueront à localiser les parcours et les futures infrastructures de charge de la mobilité cyclable.

3. Parmi les actions novatrices, Bouygues Énergies & Services procède actuellement à une expertise sonore et lumineuse des espaces publics, avec un système de mesure embarqué et géo-localisé. Ce diagnostic intelligent et partagé avec les usagers permettra de mettre en évidence les caractéristiques du territoire, d’identifier les usages, perceptions et appropriations des différents lieux pour créer un environnement agréable qui contribuera à rendre le territoire plus attractif. D’autres services urbains innovants sont également à l’étude.

À lire aussi

Actualités

Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, apporte son soutien au projet urbain de Marne Europe

23 septembre 2020

Actualités

Innovation : un partenariat public-privé de R&D pour créer un quartier exemplaire

22 septembre 2020

Actualités

Le défi innovation, c’est concevoir la ville de demain

21 septembre 2020