CDD de remplacement – 6 mois

Affectation et positionnement dans l’organisation

  • Affecté au sein de l’Agence Comptable
  • Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Facturier

Missions de l’Agence Comptable

L’organisation du service dépense en mode service facturier s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la chaîne de la dépense et de la professionnalisation des acteurs de ce processus. Elle a pour objectifs, outre la maîtrise des délais de paiement, de prévenir les contrôles répétitifs, de simplifier le processus et rationaliser ainsi le rôle des acteurs et de renforcer la qualité comptable. Placé sous la responsabilité d’un agent public, le service dépense en mode facturier est une structure dédiée à la réception et au traitement des factures ; il (elle) a en charge la partie aval de l’exécution de la dépense. Il (elle) engendre une nouvelle répartition des tâches :

  • Le gestionnaire définit sa politique d’achat, engage la dépense, constate le service fait ;
  • La Direction Administrative et Financière traite l’engagement, certifie le service fait (cette certification vaut ordre de payer), transmet, dès réception, les pièces justificatives au service dépense en mode facturier ;
  • Le fournisseur ou le prestataire de service adresse directement sa facture au service dépense en mode facturier.
  • Le service dépense en mode facturier est chargé du traitement des demandes de paiement, des contrôles comptables et du paiement.

Missions principales du poste

Le comptable « fournisseur » a vocation à saisir les demandes de paiement des dépenses, à assurer les contrôles, et à proposer la mise en paiement des dépenses des gestionnaires. En charge du traitement des demandes de paiement, il (elle) travaillera de manière polyvalente, au sein d’une équipe. Pour cela, il (elle) utilisera quotidiennement l’outil de gestion comptable des EPA (SIFOW).

Le comptable « Fournisseurs » traite, intègre et ordonnance les factures en réalisant diverses tâches :

  • Enregistrement des factures reçues dans l’outil de gestion des EPA, et s’assure de la présence des pièces justificatives,
  • Vérification de la cohérence entre l’engagement juridique, le service fait et la facture ;
  • Contrôles de payeur (qualité de l’ordonnateur, disponibilité des crédits, exacte imputation des dépenses, validité de la créance) et de caissier (caractère libératoire du règlement : couple BIC/IBAN, opposition à paiement) ;
  • Établissement des indicateurs d’activité et de résultats.
  • Préparation la confection du compte de gestion sur pièces ;
  • Entretien des relations étroites avec la Direction Administrative et Financière. Il (elle) peut également instruire certaines demandes émanant des fournisseurs.
  • Traitement, intégration et ordonnances des factures
  • Gestion des DGD

Profil & qualités requises

Formation :

Cet emploi nécessite la maîtrise d’une spécialité professionnelle. Le niveau de connaissances équivaut à un Bac +2 spécialisé dans le domaine technique de l’emploi (BTS, DUT etc.). Une première expérience (même un stage) sur des activités similaires serait un plus.

Qualités requises :

  • Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
  • Esprit d’initiative et adaptabilité
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Connaissance de la dépense (visa et règlement)
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique serait un plus
  • Maitrise des outils bureautiques : Excel et Word. La connaissance d’un logiciel de facturation serait un plus
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