STAGE – 4/6 MOIS

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 610 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Affectation et positionnement dans l’organisation

  • Affecté au sein de la direction de la communication et des relations publiques
  • Poste placé sous l’autorité hiérarchique et le tutorat de la directrice de la communication

Missions de la direction de la communication et des relations publiques

La direction de la communication et des relations publiques conçoit la stratégie de communication des EPA et en assure la mise en œuvre opérationnelle, et ce, sur l’ensemble des canaux et l’ensemble de l’éco système des métiers de la profession. Toutes les communications produites par les aménageurs publics constituent un socle identitaire homogène avec des axes de communication partagés, dont la direction doit être le garant pour la direction générale. Le plan de communication corporate englobe l’ensemble des communications interne, externe, évènementielle, relations publiques et relations presse. Il est au service de la stratégie des EPA. Chez EpaMarne-EpaFrance, la DCOM produit des supports esthétiques très différenciants avec un ton souvent décalé quel que soit le média.

Missions du poste

Au sein d’une petite équipe composée d’une directrice et de quatre collaborateurs, vous travaillerez principalement sous la conduite de la directrice et avec la collaboratrice en charge de la communication externe. Les missions, qui pourront se tenir en télétravail à raison de deux jours de télétravail maximum par semaine si nécessaire, vous amèneront à échanger avec des collaborateurs des deux établissements, l’agence de communication graphique et les services et directions de la communication des communes du territoire. Ces missions nécessitent beaucoup d’échanges et d’interactivités au quotidien. Vous participerez à la mise en œuvre opérationnelle du plan de communication externe et l’organisation d’évènements associés (externes et internes).

En matière de communication corporate, vous interviendrez sur :

  •  La création éditoriale web et print
  •  La communication digitale : rédaction et intégration, programmation et diffusion des contenus (textes et média) sur les différents canaux digitaux (site internet et réseaux sociaux). Vous travaillerez principalement sur WordPress et Hootsuite ainsi que sur les outils natifs des réseaux sociaux.

En matière de communication évènementielle, il s’agira de planifier, produire et coordonner, aux côtés de la directrice, les temps forts tout au long de l’année avec une forte dimension de communication digitale et audiovisuelle. A ce titre vous interviendrez sur :

  • La conception d’évènements en lien avec la chargée de communication évènementielle et l’équipe dont les cérémonies de vœux, les salons ;
  • La production de nouveaux formats : la DCOM a prévu de créer plus de vidéos, des images animées et explorer de nouveaux formats (webinaires, plateaux virtuels, émissions de radio…) pour alimenter sa production éditoriale. Vous accompagnerez l’équipe sur ces projets : veille de tendances, recommandations techniques, recherche de prestataires et/ou de solutions techniques, production d’outils de suivi de projet (script, calendrier…).

 

Profil & qualités requises

Formation : 

  • Bac +4/5 en Communication vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie en entreprise.

Compétences : 

  • Vous maîtrisez le pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
  • Une connaissance des outils digitaux serait appréciée
  • Organisation et rigueur : savoir identifier les priorités et organiser son activité selon les contraintes et dans le respect des échéances
  • Qualités relationnelles et à travailler en équipe, capacité à rendre compte
  • Parfaite maîtrise verbale et rédactionnelle
  • Force de proposition, réel esprit d’équipe
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