« Cultiver le déjà-là et faire ville par les usages », telle est la promesse faite par l’architecte-urbaniste Anyoji Beltrando à qui a été confiée la maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne.

La Cité Descartes concentre une forte densité d’acteurs académiques, publics et privés œuvrant pour la ville de demain. Labellisé « Cluster de la Ville Durable » dans le cadre du Grand Paris, mais également lauréat de l’appel à projets I-SITE pour développer un pôle de recherche et universitaire de dimension internationale, la Cité Descartes concentre près de 25% de la recherche française sur ce thème. Le campus se caractérise aussi comme lieu d’expérimentation de la smart city par la réalisation de bâtiments novateurs tels que l’Espace Bienvenüe ou le Coriolis et par la présence de démonstrateurs à plus large échelle tel que le DIVD Descartes 21, le Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable ou encore l’Écocité Ville de Demain.

Futur hub du Grand Paris, la gare reconstruite de Noisy-Champs accueillera, en plus du RER A, les nouvelles lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et la prolongation de la ligne 11 du métro.

La Cité Descartes est donc appelée à devenir une centralité métropolitaine majeure à l’échelle de l’Ile-de-France, tant attractive pour son campus que pour sa vitalité économique en plein essor.

Faire du campus la ville

Depuis 2014, la Cité Descartes figure également parmi les territoires prioritaires pour accélérer la production de logements en Ile-de-France. Les projets prennent place autour de la future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express. EPAMARNE y prévoit l’aménagement de 840 000 m² de logements, bureaux, commerces, services et équipements publics qui relieront le campus à la ville. Un quartier à faible empreinte carbone sera créé pour opérer cette mutation vers un campus sans frontière, avec une insertion parfaite dans la ville, où étudiants, salariés et habitants se côtoieront au quotidien.

La ZAC Les Hauts de Nesles sera aménagée avec une prédominance de logements tandis que la ZAC de la Haute-Maison sera quant à elle principalement dédiée aux activités économiques et académiques. Le secteur de la gare de Noisy-Champs, à cheval sur les deux ZAC, offrira une mixité des usages et formera le cœur battant du quartier.

Terrasse d'un restaurant, avenue Ampère, à la Cité Descartes
©Antoine-Meyssonnier

Fédérer tous les acteurs du territoire autour de la co-construction

Pour la première fois dans le cadre d’une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine, EPAMARNE a conduit pendant plus de 6 mois un dialogue compétitif qui a permis de mobiliser un nombre élargi de partenaires du projet, à savoir, la mairie de Champs-sur-Marne, la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, la COMUE Université Paris Est, la CCI de Seine-et-Marne, l’agence Devillers et Associés, l’agence Duthilleul, Le Sens de la Ville et EPAMARNE.

Cette démarche inédite a permis de concentrer les échanges sur la méthode de travail entre la nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine et les acteurs du territoire et aussi d’ouvrir le débat sur les orientations de développements urbains, que ce soit en termes de logements, d’activité économique, de mobilité, d’énergie, de gestion de l’eau, d’animations et d’usages du territoire… mais également de réfléchir comment les innovations et expérimentations aujourd’hui mises en œuvre à la Cité Descartes seront durablement déployées dans les projets urbains.

Présentation de l’équipe lauréate

Au terme d’une consultation débutée en juin 2017, le groupement constitué autour de l’agence Anyoji Beltrando a été désigné pour mener la maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes.

  • Anyoji Beltrando : architecte-urbaniste, mandataire
  • OLM : paysagiste
  • Bruit du Frigo : collectif de création et médiation sur le cadre de vie
  • Studio Vicarini : concepteur lumière
  • Filigrane : programmiste
  • Plateau Urbain : coopérative d’urbanisme temporaire
  • Une Autre Ville : développement durable, ingénierie environnementale, santé et aménagement
  • Ingétec : VRD et mobilité
  • Amoès : ingénierie environnementale
  • BIM In Motion : BIM manager

Les prochaines étapes

À présent, s’ouvre jusqu’à l’été une période de dialogue et d’échanges avec les acteurs du territoire et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine sur les questions de programmation, de définition du projet urbain et d’animations des espaces publics. Viendra ensuite le temps des études de maîtrises d’œuvre.

Partager